CAP (Certificat d'aptitude professionnelle)
CAP Métiers de la coiffure
Durée : 2 ans
Niveau terminal d'études : CAP ou équivalent
Modalités de scolarité : Temps plein
Langues : Anglais, espagnol
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Diplôme d'Etat en santé
Diplôme d'Etat d'aide-soignant
Durée : 1 an
Niveau terminal d'études : CAP ou équivalent
Modalités de scolarité : Apprentissage; temps plein
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Diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture
Durée : 1 an
Niveau terminal d'études : CAP ou équivalent
Modalités de scolarité : Temps plein
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Baccalauréat professionnel
Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne option A : à domicile
Durée : 3 ans
Niveau terminal d'études : Bac ou équivalent
Modalités de scolarité : Temps plein
Langues : Anglais, espagnol
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Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne option B : en structure
Durée : 3 ans
Niveau terminal d'études : Bac ou équivalent
Modalités de scolarité : Temps plein
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Bac pro Animation-enfance et personnes âgées (ex bac pro Services de proximité et vie
locale)
Activités participant à la socialisation et au développement de la citoyenneté (A2)
Gestion du patrimoine locatif (G2)
Durée : 3 ans
Niveau terminal d'études : Bac ou équivalent
Modalités de scolarité : Temps plein
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Bac pro Esthétique cosmétique parfumerie
Durée : 3 ans
Niveau terminal d'études : Bac ou équivalent
Modalités de scolarité : Temps plein
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Bac pro Esthétique cosmétique parfumerie
Durée : 2 ans
Niveau terminal d'études : Bac ou équivalent
Modalités de scolarité : Apprentissage
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Bac pro Perruquier posticheur
Durée : 2 ans
Niveau terminal d'études : Bac ou équivalent
Modalités de scolarité : Temps plein
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BP (Brevet professionnel)
BP Coiffure
Durée : 2 ans
Niveau terminal d'études : Bac ou équivalent
Modalités de scolarité : Apprentissage
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Sections linguistiquesSection européenne de lycée professionnel
Durée : 3 ans
Public accueilli : anglais en bac pro
Langue(s) : anglais
Dispositifs d'adaptation et d'intégrationClasse de troisième préparatoire à l'enseignement professionnel (3e prépa pro)
La troisième « prépa pro » est un dispositif d'alternance au collège destiné à des élèves volontaires. A partir de méthodes pédagogiques différentes, l'objectif est d'aider les élèves à réussir leur dernière année de collège, tout en mûrissant un projet d'orientation par la découverte des métiers et des formations.
- enseignements généraux (26 h hebdomadaires) : français, mathématiques, langues vivantes 1 et 2, histoire-géographie-enseignement moral et civique, sciences et technologies, enseignement artistique et EPS
- découverte professionnelle (6 h hebdomadaires) : visites d'information, séquences d'observation, stages d'initiation. Au moins deux domaines professionnels sont abordés. Les élèves découvrent les établissements d'enseignement professionnel (lycées professionnels ou agricoles, CFA, plateaux techniques des Segpa) et les entreprises.
- enseignements complémentaires (4 h hebdomadaires) : accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) commun à plusieurs disciplines. Ces heures ne s'ajoutent pas à l'emploi du temps.
A ces enseignements, s'ajoutent 10 h annuelles consacrées à la vie de classe.
Les élèves de 3e prépa-pro présentent le diplôme national du brevet (DNB), voie générale ou professionnelle, ou le certificat de formation générale (CFG). Après la 3e, les élèves poursuivent en 2nde professionnelle - éventuellement en apprentissage - ou en 2nde générale et technologique.
Unité localisée pour l'inclusion scolaire en lycée ou LP
Depuis septembre 2010, tous les dispositifs collectifs de scolarisation implantés en établissement secondaire pour la scolarisation des élèves handicapés ou malades sont dénommés « unités localisées pour l'inclusion scolaire » (Ulis).
L'Ulis accueille une dizaine d'élèves maximum, présentant le même handicap ou les mêmes troubles, au sein d'un lycée ordinaire.
Le jeune scolarisé en Ulis suit les cours dispensés dans la division correspondant au niveau de scolarité mentionné dans son projet personnalisé de scolarisation (PPS). Lorsque le besoin s'en fait sentir, il peut suivre un enseignement adapté dispensé en petits groupes par un enseignant spécialisé, coordonnateur du dispositif.
Il existe différentes Ulis correspondant aux besoins des élèves présentant des :
- troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole) ;
- troubles envahissants du développement (dont l'autisme) ;
- troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques) ;
- troubles de la fonction auditive ;
- troubles de la fonction visuelle ;
- troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante).
Afin d'élargir l'offre de formations professionnelles proposées à l'élève, l'Ulis en LP peut être organisée en réseau regroupant plusieurs établissements.
L'admission dans ce dispositif est soumise à l'avis favorable de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).