Les dispositifs relais sont destinés aux collégiens en grande difficulté qui risquent d'abandonner l'école ou bien à des jeunes déscolarisés. Les ateliers relais accueillent les élèves pour 16 semaines au maximum et les classes relais les accueillent de quelques semaines à une année. Ensuite, soit les élèves retournent dans leur collège ou la classe où ils étaient scolarisés avant leur entrée dans le dispositif, soit ils choisissent une autre orientation.
Dispositif de l'enseignement secondaire qui accueille des élèves en situation de handicap (troubles visuels, auditifs, moteurs, cognitifs, mentaux, troubles envahissants du développement ou troubles multiples associés). Accueillant un petit groupe d'élèves présentant le même type de trouble, il offre une réponse adaptée aux besoins des élèves en fonction de leur handicap.
Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants en collège (ex Classe pour non francophones)
Ces classes accueillent des élèves allophones (non francophones) nouvellement arrivés en France, pendant plusieurs heures par semaine, en parallèle de leur scolarisation dans une classe de collège correspondant au niveau scolaire qu'ils ont acquis dans leur pays d'origine. Ils sont orientés vers ces classes après avoir été reçus par le Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones (CASNAV) qui teste leurs connaissances avant de leur proposer un parcours personnalisé adapté à leurs besoins de soutien.