Les SEGPA (sections d'enseignement général et professionnel adapté) s'adressent aux élèves présentant des difficultés scolaires importantes qui se sont installées dans la durée. Ils ont déjà bénéficié de dispositifs d'aide mais cela n'a pas été suffisant. L'admission d'un élève en SEGPA se fait, avec l'accord de sa famille, par décision de l'inspecteur d'académie après avis favorable d'une commission départementale.
Dispositif de l'enseignement secondaire qui accueille des élèves en situation de handicap (troubles visuels, auditifs, moteurs, cognitifs, mentaux, troubles envahissants du développement ou troubles multiples associés). Accueillant un petit groupe d'élèves présentant le même type de trouble, il offre une réponse adaptée aux besoins des élèves en fonction de leur handicap.
Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants en collège (ex Classe pour non francophones)
Ces classes accueillent des élèves allophones (non francophones) nouvellement arrivés en France, pendant plusieurs heures par semaine, en parallèle de leur scolarisation dans une classe de collège correspondant au niveau scolaire qu'ils ont acquis dans leur pays d'origine. Ils sont orientés vers ces classes après avoir été reçus par le Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones (CASNAV) qui teste leurs connaissances avant de leur proposer un parcours personnalisé adapté à leurs besoins de soutien.