Classe de troisième préparatoire à l'enseignement professionnel (3e prépa pro)
La troisième « prépa pro » est un dispositif d'alternance au collège destiné à des élèves volontaires. A partir de méthodes pédagogiques différentes, l'objectif est d'aider les élèves à réussir leur dernière année de collège, tout en mûrissant un projet d'orientation par la découverte des métiers et des formations.
- enseignements généraux (26 h hebdomadaires) : français, mathématiques, langues vivantes 1 et 2, histoire-géographie-enseignement moral et civique, sciences et technologies, enseignement artistique et EPS
- découverte professionnelle (6 h hebdomadaires) : visites d'information, séquences d'observation, stages d'initiation. Au moins deux domaines professionnels sont abordés. Les élèves découvrent les établissements d'enseignement professionnel (lycées professionnels ou agricoles, CFA, plateaux techniques des Segpa) et les entreprises.
- enseignements complémentaires (4 h hebdomadaires) : accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) commun à plusieurs disciplines. Ces heures ne s'ajoutent pas à l'emploi du temps.
A ces enseignements, s'ajoutent 10 h annuelles consacrées à la vie de classe.
Les élèves de 3e prépa-pro présentent le diplôme national du brevet (DNB), voie générale ou professionnelle, ou le certificat de formation générale (CFG). Après la 3e, les élèves poursuivent en 2nde professionnelle - éventuellement en apprentissage - ou en 2nde générale et technologique.
Une section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) accueille, au sein d'un collège, des adolescents présentant des difficultés scolaires graves et persistantes. L'admission d'un élève en SEGPA se fait, avec l'accord de sa famille, par décision de l'inspecteur d'académie après avis favorable d'une commission départementale.
A partir de la classe de 5e , la part des enseignements généraux est réduite au profit du module d'aides spécifiques et de la découverte professionnelle (horaires hedbomadaires) :
- français, histoire-géographie-enseignement moral et civique, langue vivante, mathématiques, sciences et technologie, arts, EPS 26 h en 6e , 23 h 30 en 5e , 22 h en 4e , 19 h 30 en 3e
- module d'aides spécifiques 2 h 30 en 5e
- découverte professionnelle 6 h en 4e , 12 h en 3e  
- stages : 2 stages d'initiation en 4e et 2 stages d'application en 3e
- enseignements complémentaires : accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) commun à plusieurs disciplines 3 h en 6e , 4 h de la 5e à la 3e . Ces heures ne s'ajoutent pas à l'emploi du temps.
A partir de la 4e , les élèves découvrent différents champs professionnels :
- habitat
- hygiène-alimentation-services
- espace rural et environnement
- vente-distribution-magasinage
- production industrielle
En fin de 3e , ils passent le certificat d'enseignement général (CFG) ou éventuellement le diplôme national du brevet (DNB), série professionnelle. Ils poursuivent en CAP dans un lycée professionnel, un CFA ou un établissement régional d'enseignement adapté (EREA).
Les Unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis) accueillent une dizaine d'élèves maximum, présentant le même handicap ou les mêmes troubles, au sein d'un collège ordinaire.
Le jeune scolarisé en Ulis suit les cours mentionnés dans son projet personnalisé de scolarisation (PPS). Lorsque le besoin s'en fait sentir, il peut suivre un enseignement adapté dispensé en petits groupes par un enseignant spécialisé, coordonnateur du dispositif.
Il existe différentes Ulis correspondant aux besoins des élèves présentant des :
- troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole) ;
- troubles envahissants du développement (dont l'autisme) ;
- troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques) ;
- troubles de la fonction auditive ;
- troubles de la fonction visuelle ;
- troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante).
L'admission en Ulis est soumise à l'avis favorable de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (ex Classe pour non francophones)
Ces classes accueillent des élèves allophones nouvellement arrivés en France (primo-arrivants) en plus de leur scolarisation dans une classe de collège correspondant à leur niveau scolaire acquis dans leur pays d'origine. Les élèves sont orientés vers ces classes après avoir été reçus par le Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones (CASNAV). Ils passent des tests de positionnement qui permettent d'élaborer un cursus personnalisé en unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A)
Les élèves sont scolarisés dans une classe d'accueil de collège (UPE2A) ou en classe d'accueil pour élèves non scolarisés (UPE2A-NSA) dans leur pays d'origine. Disciplines enseignées :
- français (12 h)
- 2 autres disciplines, généralement les mathématiques et une langue vivante étrangère
Dans le cas où la dispersion des élèves ne permet pas leur regroupement en classe d'accueil, des enseignements spécifiques de français sont mis en place.