Nature du travailRégler, sécuriser, agir
Le technicien production conduit l'ensemble des installations du puits jusqu'au stockage du pétrole. Il ouvre ou ferme un puits, règle les paramètres des séparateurs (cuves où sont séparés l'eau et le gaz du pétrole). Il contrôle et entretient les installations, teste des équipements de détection et les répare en cas de panne.
Anticiper et superviser
Le technicien de maintenance contrôle et entretient les installations. Il met en oeuvre les opérations d'entretien préventif (vidanges...) en respectant les consignes, et assure le dépannage en cas de problème. Il supervise également un contrat de maintenance en organisant le travail des sous-traitants.
Travailler par écran interposé
Ce technicien pilote directement les installations à partir de consoles de conduite et d'interfaces électroniques situées dans une salle de contrôle. Ces écrans lui permettent de visualiser l'ensemble des installations. Avec un simple écran et un clavier, il démarre des pompes, augmente le débit des puits...
Compètences requisesVers le risque zéro
Le poste de technicien nécessite rigueur, méthode et esprit d'équipe. Lorsqu'on travaille avec un produit comme le pétrole, la vigilance est de mise à chaque instant, car la moindre erreur est lourde de conséquences.
Gérer les risques
En maintenance ou en exploitation, le technicien anticipe les problèmes dans la chaîne de traitement qu'il contrôle, et décide de la stopper ou non. Quand il manipule des produits dangereux, il respecte scrupuleusement les consignes de sécurité . Pour cela, il a reçu une formation spécifique sur les risques liés aux installations.
Ouverture d'esprit et pratique de l'anglais
Le technicien pétrolier travaille souvent dans des pays très différents et change régulièrement d'environnement. Il y côtoie des gens de cultures diverses. C'est également le cas quand il exerce en France : il baigne dans un environnement très cosmopolite. Très enrichissant sur le plan humain, le travail nécessite une grande ouverture d'esprit. De plus, la pratique de la langue anglaise est indispensable.
Lieux d'exercice et statutsUne vie d'aventurier...
Les grandes régions pétrolières ne se trouvent pas en France mais au Moyen-Orient, en Russie, en Afrique, en Amérique Latine, en Extrême-Orient... Les techniciens pétroliers sont donc souvent à l'étranger. Les conditions de vie sont parfois difficiles, voire hostiles (températures extrêmes, éléments déchaînés, environnement technique complexe...).
... s'adaptant à chaque milieu
Les installations sont situées à terre (on shore), au beau milieu du désert, en pleine forêt équatoriale, ou en mer (off shore), sur une plate-forme ou une barge. Au technicien de s'adapter aux différentes situations géographiques et aux climats divers : Terre de Feu en Argentine, Sibérie, Émirats Arabes, zone tropicale du golfe de Guinée...
" En rotation " ou résident
Lorsqu'il est expatrié, le technicien travaille " en rotation ". C'est-à-dire 1 mois sur 2, 7 jours sur 7, puis retourne chez lui pour un temps équivalent. Il peut aussi devenir résident en famille dans le pays d'accueil pendant 3 ans, et rentrer en France 1 fois par an.
Salaire
Salaire du débutant
Variable en fonction du lieu d'exercice et du type d'entreprise.
Intégrer le marché du travail
Dans une société pétrolière
Les principaux emplois se trouvent dans les compagnies pétrolières, au sein des multinationales : Shell, Exxon/Mobil, BP, Total... ou dans de petites sociétés pétrolières françaises : Perenco, Geoservices, Dietsman...
Mobilité internationale
Même s'il y a quelques champs de pétrole en France, notamment en région parisienne et dans la région de Pau (bassin de Lacq), l'expatriation est quasiment obligatoire pour travailler dans le secteur pétrolier. La plupart des carrières se déroulent à l'international, dans les grands pays producteurs.
Se donner les moyens d'évoluer
Performant et avec une solide expérience, le technicien peut progresser de manière significative. Il peut évoluer et devenir chef opérateur, chef de champ, surintendant, chef de site...